Leida Technologies invente un nouveau contraste de phase.

  • Le contraste de phase mis au point par Frederik Zernike (1888-1966) est la méthode de référence pour l’observation sans marquage d’objets biologiques vivants (cellules, bactéries). Cette méthode est à l’origine de nombreux progrès scientifiques, ce qui a valu à F. Zernike le prix Nobel de physique en 1953. 
  • Pour utiliser cette méthode, un condenseur et des objectifs dédiés sont indispensables : le condenseur est équipé d’un écran annulaire et les objectifs possèdent un écran de phase placé dans la pupille. Les conséquences sont un investissement supplémentaire en termes d’équipement et une baisse de la qualité des images lorsque les objectifs à contraste de phase sont utilisés pour l’observation en fond clair ou en fluorescence. 
  • Au cours de ses travaux de recherche, Leida Technologies a mis un évidence un phénomène optique nouveau qui permet d’observer en contraste de phase avec des objectifs non équipés d’anneau de phase. Grâce à cette découverte, le contraste de phase devient possible avec des objectifs standard : pas besoin d’acheter de nouveaux objectifs, et la qualité des images reste au meilleur niveau.


  • Par ailleurs, cette méthode innovante, baptisée « Contraste de Phase Anomal » (CPA), ne présente pas le halot habituellement observé avec la méthode conventionnelle. Les images ci-dessous offrent une comparaison des deux méthodes : la première est obtenue en CPA avec µLightLT et la seconde avec un condenseur phase et un objectif à anneau de phase commerciaux.

  • Cette nouvelle méthode n'impose pas de traitement numérique : elle permet donc l’observation en imagerie visuelle directe (au travers des oculaires). Bien évidemment, l'imagerie numérique est possible.
  • La source µLightLT commercialisée par Leida Tech a été initialement conçue pour offrir cette nouvelle technique d’observation. Tous les modes d’observation possibles avec µLightLT sont compatibles avec le CPA et la possibilité de passer d'un mode à l'autre par une simple commande demeure.
  • Pour plus d'information,